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chez Henriette L.
29 avril 2017

8 /24) Henry Hussey

Comme moi, cet artiste est invité à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Henry Hussey [Angleterre]

Il imprime, brode et orne de somptueux tableaux au graphisme puissant. Avec des couleurs fortes, mais aussi une palette riche de mille modulations.
Des tableaux qui sont autant de chapitres d'une espèce de journal, dont le travail raffiné de la forme canaliserait la violence du fond.

L'homme a des choses à dire, des avertissements à donner, des tourments à exprimer.
Il trouve dans l'introspection, et son histoire familiale, les motifs de son travail.

Des broderies vives comme cris de colère, description de ses états émotifs rageurs.
Des tableaux cousus comme étendards, porteurs d'une imagerie forte de symboles qui lui sont propres.
Des messages visuels parfois soulignés d'écritures, des blasons où la confrontations trouve son sens d'origine (le front contre front du reproche).

Une recherche de l'impact visuel comme un coup de poing dans un combat.

http://henryhussey.co.uk/

Hh a

Hh b

Hh c

Hh d

29 avril 2017

7 /24) Nigel Hurlstone

Comme moi, cet artiste est invité à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Nigel Hurlstone [Angleterre]

Il pique à la machine des agrandissements de vieilles photos d'hommes habillés avec recherche et posant, dans un espace intemporel, indéfini. Point répété, répété, répété. Un pluie de points.

La répétition des points brouille l'image et imprègne d'une certaine étrangeté ces poses, jusqu'à les faire devenir inquiétantes à travers le moiré obtenu. Bruine, brouillard, brouillage.

Le masculin et le vêtement jusqu'à la parade. Panoplie, pose : on est dans un petit théâtre où l'apparence est un jeu bizarre.

Chacun est tenté de projeter son film sur l'écran que l'artiste tend entre ces poseurs et nous.

On entendrait alors le bruit répété de la machine qui perce et tire le fil, comme le bruit d'un projecteur de cinéma.

http://www.art.mmu.ac.uk/profile/nhurlstone

Nh a

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29 avril 2017

6 /24) Jenni Dutton

Comme moi, cette artiste est invitée à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Jenni Dutton [Angleterre]

Son travail est d'observation, d'imprégnation et de compassion.

Curieuse du rapport du vêtement au corps, à la fois seconde peau et protection fragile, elle observe leur mimétisme ou leur usure mutuelle. Ce que le textile porte en lui de la mémoire du corps. Donc de son altération fatale.
L'usure de l'étoffe, celle de la peau humaine aussi (et au-delà, celle de la personnalité), écrivent une histoire qui l'absorbe.

Le temps qui passe, la vie qui s'abime, lui donnent la matière des grands portraits brodés de sa mère qui sombre dans la sénilité.

Le fil délicat épouse les traits, les plaies. Il dépeint les rides, les affaissements, les grimaces que le temps et la maladie imposent.
Point répétés sur tulle léger et coloris fins décrivent les dégradations de la maladie. Une observation sans compromis, mais dite avec une délicatesse paradoxale. Avec l'espoir de retenir dans les fils de la fille quelque chose de la femme que fut la mère.

Un travail qui accompagna mère et fille dans cet étrange temps des confusions. Jusqu'à la fin.

http://www.jennidutton.com/

Jd a

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29 avril 2017

5 /24) Renato Rib

Comme moi, cet artiste est invité à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Renato Rib [Brésil]

Il peint, coud, noue, rembourre, lie, teint, détourne, crochète, emperle avec générosité et ravissement.
Il ne connaît aucune limite pour nourrir une production exubérante, anatomie ou charcuterie façon Peau d'âne, jardin des délices mêlant l'organique au floral, et le végétal aux salaisons.

Car l'intérieur du corps fantasmé est un jardin d'abondance, un paysage riche, le théâtre d'une profusion viscérale absorbante.
A l'écoute de ses sensations et de ses émotions intimes, l'artiste revendique le plaisir de couper, colorer, assembler, orner, pour donner corps à ses explorations gourmandes.

Avec une prédilection pour les teintes rouge et or, jusqu'au brun du sang séché.

https://www.renatodib.com/

Rr a

Rr b

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29 avril 2017

4 /24) Susanna Bauer

Comme moi, cette artiste est invitée à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Susanna Bauer [Angleterre]

Elle crochète avec une minutie extrême des pierres, feuilles et petits branchages.
Et propose une poétique de jeux raffinés de géométrie sur des supports délicats.
C'est assurément une performance, un défi lancé à la fragilité, et relevé avec grâce et rigueur.

On frémit en imaginant la tension pendant la réalisation, puis on admire sa netteté, et la précision de ce travail sur une matière fragile qui peut se refuser, craquer sous la contrainte imposée, si l'artiste ne met pas un infini respect dans son patient crochetage.

C'est un travail qui exige une immense modestie devant les choses trouvées de la nature. Minimal et ludique, modeste et ambitieux, exigeant.

Du grand dans le minuscule.

http://www.susannabauer.com/

Sb a

Sb b

Sb c

Sb d

29 avril 2017

2/24) Maryam Ashkanian

Comme moi, cette artiste est invitée à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Maryam Ashkanian [Iran]

Elle coud, enfle et contraint les étoffes.
Ses peaux tendues animales ou corps cosmiques affichent leurs belles frontalités avec le cran des anatomies sublimées.
C'est que coutures et boursouflures offrent des reliefs intimes à ses volumes vulvaires.
Univers troublant où le dormeur se confond à l'oreiller sur lequel il rêve et où la couleur, quand elle intervient, est profonde comme celle d'une mer sans fond.

29 avril 2017

1 et 2 /24) Karina N. Presttun et Kristina D. Aas

Comme moi, ces artistes sont invitées à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Karina N. Presttun and Kristina D. Aas [Norvège]

Elles se sont associées pour créer ensemble des oeuvres fortes, d'images et de fils, confrontant les 2 dimensions à la 3e, donnant une présence physique aux images. C'est intrigant, envoûtant.

On y devine souvent des questions de genre, on s'y travestit, on s'y cache partiellement comme on s'y révèle.

C'est subtil, ce sont de fines coloristes et d'habiles joueuses qui croisent les modernités pour explorer des champs où le tactile est lié au visuel tout en laissant chacun jouer sa partition.

http://www.karinapresttun.no/
http://www.kristina-aas.com/


Aas b

Aas c

Aas d

Aas a

24 mars 2017

PAD 2017 e

au PAD il y a un peu de terre

ter a

Kristin Mckirdy

ter b

Georges Jouve

ter c

ter d

ter e

les 2 potiers

ter f

ter g

Pierre-Adrien Dalpayrat

ter i

ter j

Kristin Mckirdy

ter k

Kristin Mckirdy

compotier

Jane Levy

24 mars 2017

PAD 2017 d

au PAD on remarque quelques couples

cou a

Mauro Corda

cou b

jumeaux Yoruba, Nigeria, début XXe

cou c

Wang Keping

cou d

Mexique, 100av / 250 ap J6C

24 mars 2017

PAD 2017 c

au PAD l'art est là

art a

Clémentine de Chabaneix

art b

Clémentine de Chabaneix

art c

Ossip Zadkine

art d

Ossip Zadkine

art e

art f

art g

Suplicante argentin, 100 av / 250 ap J-C

art h

Antoine Bourdelle

art i

art j

art k

art l

Christophe Charbonnel

art m

art n

une fontaine d'Igor Mitoraj

art o

Karel Appel

art p

art q

Georges Valmier

art r

Lynn Chadwick

arts

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