Chauffe crochet, chauffe !
Atelier de poche
mon matos tient dans un mouchoir de poche
et j'arrive au bout de mes provisions de ficelle : le ravitaillement urge !
un petit outil qui m'aide à écarter certaines mailles trop serrées
et un crochet n°4 trouvés chez Emmaüs (manifestement un cadeau Ariel),
un dévideur de micropore pour protéger mes doigts irrités, les ciseaux à ongles de mes bébés,
quelques épingles pour me repérer dans les augmentations et diminutions
de la ficelle écrue de grande surface de bricolage, de la rouge de boucherie de la Bovida
un matériel économique en prix et en place
dans la perspective du Salon j'ai écrit une petit topo
car je sais qu'on risque, comme à chaque expo,
de me demander des conseils ou précisions techniques que je serais bien infoutue de donner
"Je ne suis pas une crocheteuse, mon propos n'est pas de faire de jolis points.
(Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne risque pas d'être inhibée par la technique
est-ce qu'en revanche je ne serais pas limitée par mon manque de technique ?).
J'ai une approche candide, libre et un peu sauvage, à laquelle je tiens pour affirmer ma singularité créatrice.
Je crochète pour produire de la matière.
Séduite par la liberté d'expression que me donne le crochet et l'économie en prix et place de cette pratique,
je fais des mailles sans savoir même tenir correctement un crochet.
J'ai juste compris qu'en doublant des mailles la matière croissait et qu'en en sautant elle décroissait.
Je crochète pour produire de la matière qui me sert à élaborer des volumes."
pour expliquer ma démarche, j'afficherai aussi le texte que j'avais écrit pour les Invalides :
"Passée par le monde paramétré de la PAO,
j’ai délaissé le pixel pour la maille, et leur ai trouvé une parenté.
Riche du minimal de l’outillage (un petit crochet)
et de la matière première (de la ficelle de lin pour l’essentiel),
je développe une peau mi-organique minérale entre deux vides,
refusant apprêt et rembourrage.
J’ai dû accepter que ma rigueur soit dérangée par l’incertitude
inhérente au crochetage d’une fibre souvent rebelle
J’y ai gagné une forme de liberté conditionnelle fertile
dans un cheminement artistique qui se revendique de la sculpture.
Et je caresse l’espoir qu’on saura oublier le pittoresque du crochet et de la ficelle
pour apercevoir dans mon travail ce qui s’espère porteur de force et d’émotion."