Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
29 avril 2017

6 /24) Jenni Dutton

Comme moi, cette artiste est invitée à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Jenni Dutton [Angleterre]

Son travail est d'observation, d'imprégnation et de compassion.

Curieuse du rapport du vêtement au corps, à la fois seconde peau et protection fragile, elle observe leur mimétisme ou leur usure mutuelle. Ce que le textile porte en lui de la mémoire du corps. Donc de son altération fatale.
L'usure de l'étoffe, celle de la peau humaine aussi (et au-delà, celle de la personnalité), écrivent une histoire qui l'absorbe.

Le temps qui passe, la vie qui s'abime, lui donnent la matière des grands portraits brodés de sa mère qui sombre dans la sénilité.

Le fil délicat épouse les traits, les plaies. Il dépeint les rides, les affaissements, les grimaces que le temps et la maladie imposent.
Point répétés sur tulle léger et coloris fins décrivent les dégradations de la maladie. Une observation sans compromis, mais dite avec une délicatesse paradoxale. Avec l'espoir de retenir dans les fils de la fille quelque chose de la femme que fut la mère.

Un travail qui accompagna mère et fille dans cet étrange temps des confusions. Jusqu'à la fin.

http://www.jennidutton.com/

Jd a

Jd b

Jd c

Jd e

Commentaires
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter