Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
4 février 2009

Godillots

godasses

Abandonnée dans une remise de la maison de campagne,
une paire de vieux godillots qui semblent encore occupés.

Bon sang mais c'est bien sûr !

Hélène a raison qui dans son commentaire me rappelle Van Gogh et ses "Souliers"

grolles_Van_Gogh

"Dans l'obscure intimité du creux de la chaussure est inscrite la fatigue des pas du labeur. Dans la rude et solide pesanteur du soulier est affermie la lente et opiniâtre foulée à travers champs, le long des sillons toujours semblables, s'étendant au loin sous la bise. Le cuir est marqué par la terre grasse et humide. Par-dessous les semelles s'étend la solitude du chemin de campagne qui se perd dans le soir. A travers ces chaussures passe l'appel silencieux de la terre, son don tacite du grain mûrissant, son secret refus d'elle-même dans l'aride jachère du champ hivernal. À travers ce produit repasse la muette inquiétude pour la sûreté du pain, la joie silencieuse de survivre à nouveau au besoin, l'angoisse de la naissance imminente, le frémissement sous la mort qui menace."

Heidegger "Chemins qui ne mènent nulle part"

Commentaires
V
Le temps de te faire une p'tite photo...redonne moi ton adresse mail ;-))
Répondre
H
Les récupérer !!!<br /> Michèle, sérieusement, j'aime bien les vieilleries c'est vrai, mais de là à songer récupérer de vieilles godasses !<br /> Pied de lampe ? Cache-pots ? Presse-papier ?<br /> C'était juste une photo comme une nature morte ton sur ton, avec un sujet puissamment évocateur.<br /> Mais je ne les ai pas jetées non plus, je les ai remisées dans un coin de la chaufferie.<br /> <br /> Excellent Hélène !<br /> Votre commentaire spirituel m'éclaire comme une évidence, et je vais de ce pas (ha ha ha) ajouter les grolles de Van Gogh auxquelles je n'avais pas pensé.<br /> <br /> Mère Castor lit dans les chaussures et nous conte comme Heidegger (mais avant que je ne trouve ce texte) un arrière-plan humain de labeur, de sueur, de pesanteur.
Répondre
L
Elles ont fait la guerre , la route, les moissons... Belle trouvaille.
Répondre
H
Mince! après les carreaux de Picasso, les godillots de Van Gogh!
Répondre
M
Ils sont chouettes !!<br /> Tu vas les récupérer !?
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter