Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
3 février 2009

Une touche de Picasso

24_caroalapicasso

Un lot de carreaux (dépôt-vente) de 10 x 20 cm chacun
d’un esprit très Picasso à Vallauris en 50
attend dans mes réserves une crédence ou un piètement de table à compléter.

caropablo_en_2_tas

Des "Proceram" d'Aubagne-en-Provence et des "Made in Italy" (moins beaux)

Picasso_aux_carreaux

En regardant une photo d’André Villers prise à la Californie en 58,
je découvre derrière Pablo Picasso (qui fait Popeye !)
un ensemble de carreaux très proches.

duo_de_faunes

Pas d'illustre signature sur mes carreaux, mais une inspiration qui saute aux yeux.

A moins, à moins que...

rond_faune_fl_te_Picasso

Faune de Picasso

Commentaires
H
C'est ça Valérye, il y avait un vrai amusement autour de la création, c'était fait avec gaieté et ça s'en ressent.<br /> Ces tables ont outregavé un temps parce qu'il y en avait trop et de qualité plastique médiocre. Aujourd'hui on les regarde avec plus de plaisir. Chez Emmaüs il y a de beaux piètements avec des plateaux dont on peut se débarrasser sans trop de sentiments. Il faut que je prenne mes mesures !
Répondre
V
oh oui, j'imagine bien le coeur qui bat plus vite quand on décvouvre ce genre d'objets. Mais quel plaisir de faire de telles découvertes. <br /> <br /> Mes parents avaient récupéré des anciens proprios une table de ce style avec des carreaux peints par la dame. C'était dans les tons turquoise, bleu et rose. Aucune valeur, très amochés et irrécupérables. Elle a longtemps "trôné" dans la cave mais ça a marqué la petite fille que j'étais. J'aimais bien les couleurs et les formes. Si j'en retrouve une, je suis sûre que je craquerais tout de suite. <br /> <br /> J'adore cette époque et ces formes. La légèreté avce laquelle elles semblent avoir été créées et l'esprit d'amusement qu'on devine chez ces artistes...
Répondre
H
Les carreaux sont à la campagne, je les ressortirai aux prochains congés pour prendre des mesures et les scruter.<br /> Mais à mon souvenir ils n'ont aucune marque. Ce qui est étonnant parce que se revendiquer de Picasso a tôt été un argument de vente.<br /> Comment savoir ? Un jour peut-être je saurais d'où ils viennent.
Répondre
H
Eh oui Mère Castor, tu le sais, j'ai un faible pour ces années-là dans cette région-là !<br /> Il me reste à trouver la ferronnerie adaptée pour avoir moi aussi la table basse en vogue sur la côte des années Picasso-Bardot-Cocteau-Sagan...<br /> Il faut que je prenne des mesures, les tables en fer forgé avec plateau moche c'est pas ce qui manque chez Emmaüs.<br /> <br /> Ribambins, ce site est formidable, et j'y retournerai un soir tranquille.<br /> Ta malheureuse histoire de sets m'a bien faite rire !<br /> Qui n'a jamais cédé à la boutique d'un musée te jette la première pierre !<br /> La gadgétisation des œuvres d'art est un truc bien gênant mais parfois tentant. Un bon livre reste toutefois le meilleur moyen de s'approcher un peu de l'âme des artistes.<br /> <br /> Quel esprit Nelly des Paillasses !<br /> La touche de Picasso, j'avoue ne pas y avoir pensé mais c'est vraiment adapté !<br /> Puis le rebond sur l'œil.<br /> J'adore.<br /> <br /> A dire vrai Valérye, certains carreaux sont sublimes alors que d'autres sont maladroits, pas terribles.<br /> Mais tu imagines mes palpitations cardiaques quand je les ai découverts dans un petit carton éventré du dépôt-vente à Valence ?<br /> <br /> L'œil ça se travaille, et à force de feuilleter des magazines et de visiter des expos et des musées, de fouiner dans les brocantes et les Emmaüs, j'ai pris le coup pour faire abstraction du parasitage des mochetés alentour qui souvent camouflent en leur sein L'OBJET intéressant.<br /> Mais en chemin, j'ai fait aussi des erreurs et j'ai pas mal de trucs que je souhaiterais revendre...
Répondre
S
ahhh oui ! en effet très très belle trouvaille ! es tu sûre qu'il n'y a pas des éditions ?
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter