Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
3 mai 2008

Anthropomorphes

anthropo

Les troublantes figures
des céramiques anthropomorphes
nous interrogent de leur regard de terre cuite.

élégant visage de Jacques Pouchain
figure ventrue et nattée marquée 68 I 426
double figure anonyme

Commentaires
H
Comme tout le monde je me renseigne à l'occasion d'un achat ou poussée par la curiosité en feuilletant ebay et en parcourant magazines et brocantes.<br /> Le "j'aime ou j'aime pas" se révèle alors bien relatif. La connaissance des céramiques vintages (pour aller vite) me vient petit à petit et avec elle le goût pour des réalisations moins faciles à aimer.<br /> J'ai toujours eu une attirance pour la poterie sans beaucoup aimer les productions artisanales marron-grises rustiques que j'ai beaucoup vu fin 70.<br /> L'immense créativité des années 50-60 jusqu'au début 70 est l'écho de l'époque merveilleuse d'une renaissance qui croyait à un futur où tout était à inventer.
Répondre
V
Tu as l'air de super t'y connaître dis donc. Moi, c'est vraiment en profane. Du genre, brut de décoffrage, au feeling "j'aime ou j'aime pas". Après quand j'aime, je me renseigne, je cherche à connaître un peu plus. J'ai tjs fais comme ça un peu pour tout...Mais question céramique, faudrait que je m'y mette sérieusement. J'ai un fameux train de retard :( Je viendrais plus souvent comme ça j'apprendrais un peu à travers ton regard ;)
Répondre
H
Une figure primitive et lunaire, un étonnement.<br /> Une céramique de Jacques Pouchain qui travaille dans la Drôme, mon département natal.<br /> On fait des bouquets ravissants avec ce petit vase, qui donnent une chevelure au personnage.<br /> Un cadeau de mon parrain qui date de années 70.<br /> Architecte et peintre, il a eu beaucoup d'influence sur mon goût.<br /> Depuis cette photo, j'ai trouvé en brocante une Accolay au bec pincé qui fait nez avec deux yeux pour compléter la famille.
Répondre
V
superbes! J'aime beaucoup celle de gauche ;)
Répondre
H
Et encore n'avez-vous pas vu le reliquaire fang qui nous toise d'un air sévère du haut de sa bibliothéque...
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter