Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
22 avril 2008

Omelette surprise

Tous les matins pendant 10 jours,
une cane sauvage est venue pondre un oeuf
dans le massif des jonquilles sous la fenêtre du salon.
Puis elle partait en klaxonnant.

oeufs_de_cane

Au dixième œuf elle s’est mise à couver,
et ne plus décoller du massif qu’une heure en fin d’après-midi
pour rejoindre son mâle et se sustenter.

Malheureusement, les vacances de printemps durent 15 jours
et une incubation de canard 28 jours...

oeufs_de_cane_suite

Tragique dénouement (Source d'information : les fermiers)

8 canetons sont nés sur 10 oeufs = une fort taux de natalité : 80%

8 canetons sur 8 sont décédés* = un fort taux de mortalité : 100%

* la cane, impatiente, s'est rapidement promenée autour de la ferme,
suivie par sa minuscule progéniture.
Des petits se sont noyés,
d'autres sont tombés dans la fosse sous la claire-voie
menant à la stabulation pour la traite des vaches,
certains se sont perdus...

Commentaires
H
J'en étais malade ! Je me dis que si j'avais été là je les aurais suivis toute la journée pour veiller sur eux. Mais c'est illusoire...<br /> La vraie vie est dure dure dure.<br /> <br /> Mais oui, bien sûr, c'est moi qui fait ça. Va voir la rubrique "Henriette fait de l'art".<br /> C'est un blog assez égocentré, tu sais, qui parle surtout de MOI.<br /> Si tu peux retrouver le site avec les congénères, signale-le moi.<br /> C'est toujours troublant de faire quelque chose dans son coin en le pensant personnel et de retrouver la même idée chez d'autres.<br /> Je crois qu'il y a quelque chose aussi au Muséum d'Histoire Naturelle. C'est pas loin de chez moi, faut que j'y aille faire un tour.
Répondre
P
Aaaargh, heureusement que je n'ai pas assisté à ça! Je me tracasse déjà parce que le dernier oisillon du nid ne semble pas décoller ... Là, j'aurais perdu le sommeil! Dis, la pieuvre dans ta bannière, c'est une réalisation personnelle ? J'avais vu un site de crochet, entièrement dédié aux animaux de la mer, qui en présentait une comme ça ...
Répondre
S
Terrible suspens : horrible tragédie ou dénouement heureux ? l'histoire de cette petite cane nous a émus ...
Répondre
H
La semaine dernière, les petits ont dû naître.<br /> J'ai appris qu'il leur faudrait encore un mois avant de regagner l'étang (qui est à perpète).<br /> La chatte chasseuse de la ferme voisine et le renard qui arpente le pré derrière la maison les laisseront-ils y arriver ?
Répondre
P
Oh comme c'est dommage de ne pouvoir suivre cela jusqu'au bout ... très jolies photos!
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter