Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
10 janvier 2008

Conté par le détail

chbuf_bl_d_tails

“Poule” dite de Joséphine Baker (de la Poterie Périgourdine) car l’artiste, qui avait acheté un château à côté de la poterie, a soit inspiré le modèle, soit participé à la conception de la céramique (qui existe aussi en noir, jaune, rouge : si quelqu’un a des informations à ce sujet, je suis preneuse).

Nénette et Rintintin, personnages très en vogue pendant la guerre de 14-18 où ils portaient bonheur aux poilus, sont traditionnellement réalisés en laine. Un savoir-faire populaire que ma grand-mère m’a transmis.

Pour rappeler l’origine de la fête de Noël : un enfant Jésus couronné (fèves des rois à l’ancienne en céramique).

Boules de neige en laine tricotées au crochet, dans une totale improvisation. J’ai essayé avec du raphia, mais ça a été tellement dur que c’en est resté là. De toute manière ça ne faisait alors plus allusion à la neige.

Les escarpins de mariage de ma mère ont été faits par mon père qui travaillait dans la petite fabrique de chaussures de femmes (Sybel) créée par mon grand-père dans les années 50. Les peaux proviennent aussi de la petite entreprise, quand elle a fermé dans les années 60...

Commentaires
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter