Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
18 octobre 2023

Nouvelle tête au salon

singe a

singe b

singe c

masque népalais protecteur "Bhaïrab", en bois et fait main au Népal, déniché chez Emmaüs

singe d

ce type de masque est employé pendant la danse antique de Bhairava de Naach

par la communauté de Newar en vallée de Katmandou du Népal, en tant qu'élément du festival d'Indra Jatra


 

Les masques tibétains utilisés durant certains rites représentent des dieux et des démons, ainsi que des animaux, dont les vertus sont évoquées. 

Ces masques ont souvent un regard enragé ou menaçant, afin de terrasser les esprits diaboliques et de les chasser. Les masques déchaînés appartiennent aux divinités et plus ils sont terrifiants, mieux ils vont tenir les mauvais esprits à l'écart et laisser le moine se concentrer sur la méditation.

Souvent, ces masques partagent une couronne de cinq petits crânes : ils représentent cinq sentiments humains négatifs que les dieux transforment en sentiments positifs. La rage, l'ignorance, la jalousie, l'attachement et l'orgueil.

Comme ils sont des masques sacrés, leur fabrication est solennelle.

Ce n'est pas seulement la forme des masques qui a un sens caché et qui est associée au bien et au vrai, au beau et au laid, car leurs couleurs ont des significations distinctes.

Par exemple, le jaune indique une profonde sagesse, ainsi que de la compassion, de la bonne fortune et de toutes les vertus: c’est en effet la couleur que le premier Bouddha a choisie comme symbole de l’humilité et du refus du matérialisme, autrefois utilisé par les criminels. D'autre part, le rouge est la couleur des rituels les plus puissants et, de manière significative, de la robe des moines et de nombreux édifices sacrés. Enfin, le noir est utilisé sur les masques des démons, puisqu'il est le symbole de la haine et des ténèbres.

Commentaires
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter