Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
14 août 2023

La grande bouffe

il me semble les entendre dévorer mes chers buis et semer la mort dans mon jardin

pyrale f

je passe de longues minutes à les guetter et à les retirer des plants avec la pince à sucre de ma grand-mère

pyrale g

pour les jeter dans des sachets en papier, les écoeurantes bestioles, saloperies

pyrale h

puis j'appelle le crématoire et mon mari se charge de l'immonde exécution de la sentence

pyrale i

je suis d'abord soufflée, cueillie par le choc, chagrinée

j'ai pensé lutter, en ôter le plus possible à la pince, puis traiter, tailler pour régénérer

mais le combat est perdu d'avance, de plus nous n'habitons pas sur place

les petits papillons reviendront pondre au printemps, ou l'année suivante, c'est fichu, fichu

des heures de lutte pour une inquiétude constante, une souffrance

alors je me suis résolue à tourner la page

j'ai des photos de mon jardin avec ses buis, il va changer de visage

maintenant, j'ai hâte de les couper, de les brûler, et de les remplacer par autre chose

Commentaires
O
Bonjour, Je passe par hasard sur votre blog ... que je découvre ..... Pour ces petites bestioles 'gourmandes et assassines, je vous conseille (en toute sympathie) d'utiliser tout simplement la bombe tue mouches .... en effet mes buis ont été infestés de ces ignobles bestioles il y a deux ou trois ans de cela, ne sachant que faire et ne voulant pas acheter des produits onéreux et peut être inefficaces, j'ai donc tenté ces bombes à insectes (de toute façon foutu pour foutu autant ne pas se gêner) et ça a marché mes buis se sont 'rétablis' doucement et je n'ai plus vu de ces chenilles malfaisantes.<br /> <br /> Bon jardinage.
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter