Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
26 septembre 2022

Butin

Emmaüs a

retour heureux de chasse au trésor chez Emmaüs Alençon avec un butin de 4 euros !

Emmaüs b

découverte d'un ancien pot en faïence de Langeais, jumau de celui toujours vu chez mes parents

"En 1839, âgé de 22 ans, Charles de Boissimon s’établit à Langeais (située à 25 km de Tours) avec son cousin Julien Boilesve, ils fondent une société de produits céramiques avec pour raison sociale «Charles de Boissimon» (la production s’étendra de 1839 à 1909). C’est avec la confection des poteries ornées qu’il va créer son style. Il participera à de nombreuses expositions internationales et remportera de nombreuses médailles.

Il commence la poterie dès 1842 avec un seul ouvrier potier. En 1844, ses fabrications occupent 30 employés dans les ateliers et 12 ouvriers hors ateliers. En 1850, il devient seul propriétaire de la fabrique. En 1867, plus de 200 ouvriers (hommes, femmes, enfants) travaillent à la fabrique.  Avec la faïence fine et le platine (qu’il importe du Pérou et du Chili), Charles de Boissimon aura su à la fois intégrer les techniques nouvelles de son époque et créer des formes adaptées au goût de son temps."

parmi tous ces pots ajourés, corbeilles tressées, plus ou moins compliqués de reliefs, couleurs ou argent, voire anneaux mobiles pendants aux anses, mon exemplaire n'a rien de rare et peut s'estimer à environ 50 euros

Commentaires
D
Un joli butin dont je possède également quelques pièces. Notamment les coquetiers qui me viennent également de chez mes parents.
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter