Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
17 juillet 2019

Odynère potière

c'est avec passion que j'ai assisté à la construction d'une poterie par une odynère (guêpe maçonne) dans un coin de ma chambre au Lavandou

odynère a

elle allait par la porte-fenêtre ouverte et revenait chargée de terre mouillée travailler son pot avec force bourdonnements aigus

en quelques heures, l'ouvrage était terminé et proprement fermé

j'ai manqué l'arrivée de la proie sur laquelle la guêpe a pondu avant de fermer sa poterie

On remarquera le soin porté à la confection de cet étui cylindrique qui se termine par un goulot bien maîtrisé, puis est clos par un opercule plat.
Un travail tout ce qu'il y a de propre. J'en ai été épatée.

pot

au même moment, dans un autre coin de la même chambre, je confectionnais mon pot à moi

Commentaires
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter