Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
27 septembre 2018

Philolaos

Je découvre Philolaos Tloupas après mon coup de cœur pour ses sculptures installées à "AD intérieurs".
Du petit, du monumental, de l'inox, du ciment : j'adore !
Et du mobilier, et du bijou.

Philolaos mosa

"Né en 1923 à Larissa, en Grèce, Philolaos Tloupas, dit Philolaos, suit les cours de l’École des Beaux-arts d’Athènes de 1944 à 1950 avant de s’installer à Paris, C'est à partir des années 60 qu'il commence une collaboration fructueuse et constante avec de nombreux architectes.
Entre 1963 et 1971, il crée à Valence, avec l’architecte André Gomis, un château d’eau qui prend l’allure d’une « sculpture architecture ».
L'acier inoxydable occupe une place importante dans son œuvre urbaine. Il utilise notamment sa tendance naturelle à vriller en diagonale pour créer des formes qui échappent à la géométrie et rejoignent la nature. Il utilise également la terre cuite, le marbre, le bois tourné et le béton lavé. Il crée des sculptures monumentales à La Défense « l’Oiseau mécanique » (1972) et Les Nymphéas (1989). Le 4 mars 2005, il a été nommé officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il décède le 18 septembre 2010."
(site de Saint-Quentin-en-Yvelines)

Commentaires
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter