Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
28 février 2011

Organe n°42

"En este jardín"

en_este_jard_n

"se veut une illustration du parallèle entre nature et nature humaine.

Il montre le développement de racines
pour nourrir une fleur comme le ferait un système veineux.

Je ne connais pas le Mexique.
Quand on m’a proposée cet «encuentros»,
il m’en est revenu deux trois choses.
Le poids d’un passé riche, lourd, fertile en fantasmes.
Un film franco-mexicain de Luis Buñuel («La muerte en este jardín»)
où se confondent nature et nature humaine
(la scène où les cheveux d’une jeune fille
s’accrochent aux branches de la forêt telles des lianes).
Le travail de Frida Kahlo, tendue entre tradition et modernité,
assumant tout sans jamais se dénaturer
(largement parcouru d’embranchements veineux ou végétaux).

C’est ce qui a nourri mon travail :
les racines d’hier qui font pousser les jardins d’aujourd’hui,
la vie en ces jardins."

n_42_en_vrac

Voilà mon argumentaire à l'heure d'envoyer la photo de mon travail
pour édition du catalogue de l'exposition collective de mai à Mexico
"Encuentros".

En réalité les choses se sont mises en place pendant le travail.
L'idée du passé où s'enracine le présent était là dès le début du travail.
Le souvenir des réseaux de Kahlo m'apparaissant à mi-travail.
Le beau titre du film de Buñuel m'arrivant en fin de travail.

En réalité les justifications demandées sont trafiquées mais pertinentes.
Elles ne me sont venues qu'artificiellement appelées mais conviennent.

C'est la première fois que je dois me livrer à ce genre d'exercice :
répondre à une commande (avec format limité) et justifier mon travail.
Surprise par un calendrier que j'avais un peu évacué,
j'ai travaillé comme une malade pour être dans les temps.

www.magicotextil.com

Commentaires
H
Très joli Al Ferret, ça me fait plaisir.<br /> <br /> Tu as raison Caryathis.
Répondre
C
Henriette, ton travail et celui de Gaëlle Chotard sont très différents, je trouve, même si vos outils sont identiques. Mais c'est bien de voir ce que font les autres, non ? surtout quand l'impulsion créative semble aussi vive que chez toi ;-)
Répondre
A
j'aime beaucoup quand il est suspendu... quel organe!<br /> pour une raison étrange, il me fait penser à un coeur qui bat... le mouvement remplacer par le nombre d'aortes necessaire!<br /> bon, enfin, si on veut!<br /> quoiqu'il en soit bravo!
Répondre
H
Merci Sylvie. Merci. Mais inutile de parler repos. Je n'ai pas touché mon crochet pendant 24 heures et ça m'a repris.<br /> <br /> Jusqu'à aujourd'hui ça fonctionne, Rose, mais on reste un peu incertain.<br /> Ce collectif réunit 70 artistes, 40 français et 30 mexicains et argentins. Un drôle de cocktail.<br /> Le projet a déjà failli capoter. Aléas qui est très mexicain, nous a confié la commissaire d'exposition, philosophe.<br /> <br /> Merci Caryathis ! <br /> Quant à Gaëlle Chotard, tu me l'as faite découvrir et c'est encore un coup de bambou sur <br /> mon citron de découvrir encore une crocheteuse avec son talent.<br /> A une époque j'étais tellement loin d'imaginer que d'autres faisaient leur bonhomme de chemin <br /> sur mon chemin à moi !<br /> Maintenant je suis plus réaliste.<br /> C'est une vraie route passablement fréquentée.<br /> Je ne suis pas la seule à avoir des idées, oui.<br /> De toute manière rien ne peut remettre en question mon impulsion créative.<br /> A chacun son territoire artistique, même si des parenté se dessinent (au grand dam des cavaliers seuls de mon genre).
Répondre
C
Whaou !!!! Impressionnant ! La je comprends mieux la couleur (belle association d'ailleurs). Supers références ;-) Je suis absoluement fan !<br /> (c'est le rouge qui m'y fait penser, est-ce que tu connais le travail de Gaëlle Chotard ?)
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter