Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
17 octobre 2009

Soleils de rotin

J'ai toujours aimé le rotin des années 60 (mon lit de fillette était en rotin !).
J'ai réuni à la campagne quatre miroirs soleil que je trouve majestueux.

Le très très grand était déjà dans la maison. Le plus petit vient de la brocante de Vence.
Ceux de droite proviennent d'Emmaüs.

soleils_osier_x4

Et dans le "Elle décoration" n°185 (octobre 2009) :

miroir_Elle

J'y apprends l'origine de mon miroir et peux aujourd'hui
m'enorgueillir de posséder un Kok original (pour 4 euros) dont j’apprends l’histoire :

Lorsque Pierre (Pieter) KOK s’installe en France dans les années 1920,
la tradition familiale de fabrication de sièges en rotin remonte déjà à au moins 2 générations,
peut-être plus, la trace écrite la plus ancienne datant de 1873.
En provenance du Nord des Pays-Bas, de Noordwolde exactement,
petite ville qui encore aujourd’hui conserve sa tradition de « rotiniers »,
c’est poussé par des impératifs économiques qu’il choisit Halluin,
pour fonder la « vannerie hollandaise »
qui deviendra plus tard les Ets Pierre KOK & Cie, puis KOK DIFFUSION.
Halluin, au Nord de Lille et ville frontalière avec la Belgique,
présente l’avantage d’un bilinguisme parfait, où la pratique du flamand,
proche du néerlandais facilitera l’insertion de Pierre KOK.

Passionnante est l'histoire d'un objet,
qui raconte aussi une histoire humaine inscrite dans son temps

Commentaires
C
J'ai aussi une petite collec' de 6 pièces chinées dans les foires à tout ; ces miroir me rappellent les maisons de vacances au bord de la mer. Il me faut vérifier si ce sont des KOK ou non ! celui que tu appelles "le très grand" est magnifique!
Répondre
B
Tout-à-fait d'accord avec toi !<br /> Très bon week-end.<br /> Bises.<br /> Binchy.
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter