Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
8 février 2009

Le taureau par les cornes

Pichet zoomorphe de Georges Jouve.

Toro_Jouve

Somptueux cadeau de mon parrain chez qui je l’ai vu toute mon enfance
et à qui je dois ma passion pour la céramique des années 50 et 60.

2_taureaux_Jouve

Deux autres vases-taureau de Jouve que j’avais photographiés
l’un aux Tuileries, au Pavillon des Arts et du Design en 2008
et l’autre à Sèvres lors de l’exposition sur la céramique française des années 50 en 2006.

Georges Jouve (1910-1964)
Il fait l’Ecole Boule et devient décorateur de théâtre,
il est fait prisonnier en 43, s’évade et se réfugie dans la Drôme
où, désœuvré, il commence à travailler la terre
.
En 45 il s’installe à Paris rue la Tombe-Issoire.
Présent sur toutes les expositions importantes
il est vite reconnu comme un très grand céramiste
et devient même le chouchou des magazines de décoration.
En 54 il s’installe à Aix-en-Provence où il meurt en 64.
Dès 50 il a compris les défis lancés par Picasso
et tenté d’y apporter des solutions de potier.

[D’après “La céramique française des années 50” de Pierre Staudenmeyer]

Picasso_en_toro

Picasso en minotaure !

rond_Jouve

Il signe le plus souvent d’un monogramme en nœud de trèfle,
l’alpha de son surnom d’étudiant : Apollon.

Commentaires
H
Et c'est pour ça que tu m'as fait l'honneur de quelques photos en privé dans ma boîte. J'ai pu y voir que tu avais de bien belles choses, et pas seulement en céramiques.<br /> L'univers que tu développes dans ta boutique m'avait donné une idée de la richesse de ton folklore qui mixte fantaisie et culture artistique.<br /> Je l'ai retrouvé dans ton intérieur.
Répondre
K
un très beau cadeau. J'adore. moi aussi je collectionne les céramiques. Je ne mets pas de photos perso sur mon blog Biarritz est un village...
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter