1ère promenade en forêt !
et on termine la farandole des champignons par celui qui pue très fort et attire les mouches
les mouches et les chiens !
Phallus Inpudicus, ou Satyre Puant, évoque un pénis en érection et dégage une odeur putride de cadavre en putréfaction (odeur due à la libération de deux composés sulfurés), ce mimétisme olfactif lui permettant d'attirer les insectes nécrophages qui dispersent ses spores principalement par zoochorie.
C'est parti pour 2 semaines de campagne !
je fais le tour de jardin et j'hallucine de voir ce que sont devenus les petits plants donnés par ma belle-mère
de somptueux chrysanthèmes en boutons !
vivement le soleil pour voir ce qu'ils vont donner
çà et là dans le jardin, il reste des fleurs qui s'attardent dans l'automne
et des fruits ! au jardin
comme dans la forêt
Nouvelle tête au salon
masque népalais protecteur "Bhaïrab", en bois et fait main au Népal, déniché chez Emmaüs
ce type de masque est employé pendant la danse antique de Bhairava de Naach
par la communauté de Newar en vallée de Katmandou du Népal, en tant qu'élément du festival d'Indra Jatra
Les masques tibétains utilisés durant certains rites représentent des dieux et des démons, ainsi que des animaux, dont les vertus sont évoquées.
Ces masques ont souvent un regard enragé ou menaçant, afin de terrasser les esprits diaboliques et de les chasser. Les masques déchaînés appartiennent aux divinités et plus ils sont terrifiants, mieux ils vont tenir les mauvais esprits à l'écart et laisser le moine se concentrer sur la méditation.
Souvent, ces masques partagent une couronne de cinq petits crânes : ils représentent cinq sentiments humains négatifs que les dieux transforment en sentiments positifs. La rage, l'ignorance, la jalousie, l'attachement et l'orgueil.
Comme ils sont des masques sacrés, leur fabrication est solennelle.
Ce n'est pas seulement la forme des masques qui a un sens caché et qui est associée au bien et au vrai, au beau et au laid, car leurs couleurs ont des significations distinctes.
Par exemple, le jaune indique une profonde sagesse, ainsi que de la compassion, de la bonne fortune et de toutes les vertus: c’est en effet la couleur que le premier Bouddha a choisie comme symbole de l’humilité et du refus du matérialisme, autrefois utilisé par les criminels. D'autre part, le rouge est la couleur des rituels les plus puissants et, de manière significative, de la robe des moines et de nombreux édifices sacrés. Enfin, le noir est utilisé sur les masques des démons, puisqu'il est le symbole de la haine et des ténèbres.