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chez Henriette L.
20 septembre 2014

Bois, clous

mon bois

avant-hier j'ai trouvé en bas d'un échafaudage quai Voltaire un bloc de bois de chantier incrusté de clous

j'étais très contente et j'ai rapporté ma trouvaille comme un trophée dont on peut être fier

c'est en soi un bel objet et ça pourra faire un très beau socle

son bois

et hier au centre Pompidou je tombe sur une oeuvre qui me rappelle quelque chose

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mais comment fait-on pour arriver à accrocher son bout de bois au musée ?

quel itinéraire ? quelle différence ? et pourquoi ? (et combien ?)

je sais bien qu'il faut que l'artiste nomme "oeuvre" son objet trouvé pour qu'il atteigne au statut d'oeuvre d'art

mais je ne sais pas comment cet artiste arrive à convaincre un commissaire d'exposition

surtout en 2013 quand ça n'a plus rien de nouveau

19 septembre 2014

Une histoire partielle

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En nocturne, un tour rapide par le musée d'art Moderne du Centre Pompidou pour goûter au nouvel accrochage "une histoire (art architecture design) des années 1980 à nos jours" du 4e étage.
Un point de vue peut-être un peu tragique à mon sens, beaucoup d'installations et de photos, et c'est pas ma came.
Si je me régale au niveau 5, j'ai toujours du mal avec le niveau 4. Et la nouvelle exposition me déconcerte, me questionne, m'ennuie surtout.
C'est un panorama, oui, mais qui oublie tout un pan de la création artistique.
A trop vouloir embrasser...

6 septembre 2014

Au mur qui murmure

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Je suis retournée voir le mur à la Maison Rouge (mon billet du 9 juillet).
Ma mosaïque de photos est tout aussi aléatoire que l'accrochage composé par un logiciel joueur.
Il faut lire le texte distribué à l'entrée, il dit bien la démarche et les questions qu'elle provoque. Et aller sur le site voir les artiste parler de leur œuvre accrochée au mur.
C'est un spectacle riche qui soulève beaucoup d'émotions.

Cette fois il y avait du monde (on est samedi) mais ça ne m'a pas dérangée, j'allais et venais en butinant.
La mort, le sexe, le supplice, les dysmorphies, le regard...
Ce qui m'a dérangée c'est les enfants qu'on emmène voir des choses qui peuvent les traumatiser. Personnellement je préfère que mes (les) enfants commencent à connaître la vie par ses plaisirs et le sexe par ses joies.

Il y a une photo terrible qui m'avait choquée à la 1ère visite et sa vison me reste insoutenable. Celle d'une grande poubelle de plastique bleue remplie de liquide ou flottent les cadavres de bébés manifestement autopsiés.
Un anti ventre maternel. Insupportable.

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5 septembre 2014

Partage et + si affinités

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C'est l'exposition "+ si affinités" à la galerie Collection (jusqu'au 17 octobre 4 rue de Thorigny Paris 3e). 10 artistes se partagent la belle galerie tenue par Anne-Laure Roussille pour parler partage et + si affinités.
De la terre, du verre, du métal, et un peu de formica = beaucoup de plaisir.
C'est ravissant pour les yeux et pour l'esprit.

22 août 2014

Un balcon sur la vallée du Rhône

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Perché sur le musée de Valence, son belvédère en dentelle d'acier, un balcon sur le Rhône et l'Ardèche, tutoie la cathédrale Saint Apollinaire.
Une belle émotion pour la valentinoise que je reste malgré ma migration choisie à Paris.
Là, magnifique, le large fleuve qui sépare la Drôme de l'Ardèche et, dans le dos, lee courbes bleues du Vercors qui initient les Alpes. Entre les deux, les toits de Valence et tant de lieux attachés à des souvenirs.
Le belvédère signe la réussite de la transformation du musée par le cabinet d'architecture de Jean-Paul Philippon.

22 août 2014

Un peu de Loriol à Paris et à Valence

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J'aime bien les "Demeures" d'Etienne Martin.
Au musée d'art moderne du palais de Tokyo il y a une salle exceptionnelle avec de splendides sculptures (les 2 premières photos).
Au musée de Valence on découvre aussi quelques œuvres d'Etienne Martin, qui m'emballent moins, mais qui parlent bien de sa démarche.

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22 août 2014

Au musée de Valence

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partout le nouveau bâtiment dialogue avec l'ancien

la lumière entre par tous les côtés et des ouvertures proposent d'inattendus points de vue

que ce soit sur le château de Crussol de l'autre côté du Rhône ou sur la cathédrale saint Apollinaire voisine

la circulation n'est pas simple mais on se perd volontiers dans le tranquille labyrinthe

les oeuvres sont bien mises en valeur, l'art contemporain trouve sa place

il y a des surprises

(une chouette collection d'histoire naturelle début XIXe, un sublime papier peint mythologique début XIXe)

des couleurs fraîches, des idées, de la pédagogie, de l'espace (et trouver ici de grandes salles tient du miracle)

c'est beau, pensé, de qualité, généreux

évidemment j'ai adoré la partie archéologie (moi, du moment qu'il y a un vieil os, des pierres et de la terre cuite, je suis contente)

22 août 2014

Place des Ormeaux

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Après 6 ans de travaux, le musée (art et archéologie) de Valence (ma ville natale) a ouvert ses nouvelles portes.
Entre la maison épiscopale qui l'abrite et la cathédrale, je suis d'abord allée admirer la vallée du Rhône et les ruines du château de Crussol découpées sur la crête ardéchoise de l'autre rive. La coulée de terrain de ce printemps est toujours bien visible.
La place des Ormeaux a tellement changé depuis mon enfance. Exit les grands vieux arbres. Exit aussi les voitures qui l'encombraient. C'était un parking tristounet. C'est une place aérée entourée de jolies façades, simples, quasi villageoises.
Le temps donnera aux 3 arbres plantés là l'envergure qui leur manque encore.
La greffe est harmonieuse entre les antiques murs et les nouveaux.

19 août 2014

En face du Mucem

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C'est depuis la Pharo, de l'autre côté de l'entrée du port de Marseille, qu'on découvre le mieux le Mucem et son environnement.
Là, on réalise la légèreté que le treillis apporte au parallélépipède posé sur l'eau.
Sa ligne qui prolonge celle des remparts du fort saint Jean. La passerelle.
La juxtaposition réussie.
Et la belle rigueur du projet.

18 août 2014

Autour du Mucem

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Pour découvrir le Mucem à Marseille, il faut traverser le fort saint Jean.
Il a été revu, aménagé, jardiné. C'est un délice étagé comme un village. Un joli labyrinthe de pierre rehaussé du métal rouillé de ses nouveaux attributs.
Marseille la belle qui se déploie autour de son port avec cette issue fortifiée sur la Méditerranée : tout séduit le regard, émeu.
Une passerelle rigoriste relie le rocher du vieux fort au Mucem tout neuf.
Derrière son treillis de béton, des passages suspendus, des terrasses, et les entrées vers un intérieur discret (et que je n'ai pas eu le temps de visiter).
La lumière est tamisée, la mer partout présente.
Partout on s'émerveille.
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