samedi 29 avril

24 /24) Ji Seon Yoon

Comme moi, cette artiste est invitée à participer à la Biennale de mai à septembre 2017.

Ji Seon Yoon [Corée]

En voilà une belle folle !
Il faut aller voir ses irrésistibles selfies brodés (!) : la beauté du grotesque qui nous pète à la gueule !

10 ans qu'elle tourne autour de son image. Elle a pris le temps de travailler un beau répertoire de grimaces, photo + tissu + fils brodés. Et ça tape fort.
Elle met en pièces son image photographique, perforée encore et encore par la machine à broder, pour faire naître une image de fils, qui prend du volume, sort du plat du tissu, s'échevèle avec art.

Non seulement elle n'a pas peur de mettre à mal sa figure, mais elle y découvre des royaumes de fantaisie à explorer, et au-delà des clowneries surgit un impressionnant manège de figures inoubliables. Masques de carnaval. Fantômes tragiques.

C'est joyeux et inquiétant, beau et plein d'esprit, réalisé avec un étourdissant sens de la couleur, et de la dramaturgie, depuis le mystérieux jusqu'au brûlant.
La beauté du bizarre.

https://www.yoonjiseon.com/

C'est elle qui, souveraine, habille l'affiche et toute la com déclinée de la Biennale Textile de Risjwijck.

Jsy a

Jsy b

Jsy c

Jsy d

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23 /24) Murat Yildiz

Comme moi, cet artiste est invité à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Murat Yildiz [Turquie]

Plasticien, il dessine, peint, expérimente, installe, photographie, réalise des films d'animations, performe.

Sa broderie claire, sereine, élégante, grince doucement des dents.
Sur le fond immaculé de la toile, des portraits bien nets, sourient, trop, ou pas.
Une certaine inquiétude sous les fils délicatement tendus, .

La finesse d'une réalisation tellement soignée que pour défier sa maîtrise, il peut se permettre des fils tendus en apparent désordre. Et ça marche.

https://www.muratyildiz.net/

My a

My b

My c

My d

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22 /24) Cristiàn Velasco

Comme moi, cet artiste est invité à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Cristiàn Velasco [Chili]

Du textile, du dessin et de la peinture. Il coud et brode sur ses dessins clairs.
Il fait aussi des installations et des performances. Sculpte des objets du quotidien en laine.

Un travail nourri de la culture chilienne du textile domestique.
On y voit des tisseuses traditionnelles à leur ouvrage (coloré). Il s'investit dans des interventions décalées aussi. Travail de mémoire. Où il occupe en personne une place cruciale.

Une conversation avec son pays, ses paysages, ses objets, son histoire.

http://www.cristianvelasco.cl/

Cv a

Cv b

Cv c

Cv d

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21 /24) Hannalie Taute

Comme moi, cette artiste est invitée à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Hannalie Taute [Afrique du Sud]

Une brodeuse dark qui brode le caoutchouc, parfois mixé à des photographies anciennes.
Pour toucher une émotion humainement partagée, elle revisite les contes et légendes, les détourne, les réinvente.

Il en jaillit des fééries étranges issues d'une fantaisie sombre, dont elle est un des personnages.
Pour le plaisir taquin de raconter des histoires à faire peur.

Sensuel caoutchouc, récupéré, et cousu bord à bord, morceau contre morceau, pour former la toile de fond de ses nuits habitées de rêves colorés.
Et le fil brodé, la couleur qui déferle en vagues acidulées.
Du volume aussi, décliné de son amour pour les jouets.

Un mélange détonnant d'imagerie pop, de références enfantines, cartoon, culture tatoo, sex'n'vanitas.

https://hannalietaute.com/

Ht a

Ht b

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20 /24) Agnès Sébyleau

Comme d'autres, et c'est moi cette fois, cette artiste invitée à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017

Agnès Sébyleau [France]

Elle improvise avec un crochet et de la ficelle très ordinaire, des sculptures non figuratives.
Grèges la plupart du temps, réalisées avec un point basique et une forme de fièvre tenace, elles poussent comme des champignons hallucinés.

Mais chez elle, improvisation rime avec rigueur. Ses pièces répondent à des calculs et un plaisir d'architecte.
Minimaliste et barbare, son crochetage déploie le tissu grenu de son imaginaire.

Masques ambigus, arborescences joueuses, yeux mandorles, donnent un sens au chaos fibreux de sa pelote intime.
Difficile d'interpréter ce qui se veut frémissant, au carrefour du minéral, du végétal et de l'animal.

http://sebyleau.ultra-book.com/book

As a

As b

As c

As d

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19 /24) Jon Eric Riis

Comme moi, cet artiste est invité à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Jon Eric Riis [USA]

Il maîtrise parfaitement son affaire, et son affaire est la tapisserie. Une tapisserie somptueuse.
C'est virtuose, nickel, fort. Techniquement parfait. Une rigueur qui n'empêche ni modernité ni audace.

On peut trouver tout d'abord classiques ses séduisantes icônes inspirées des mythologie antiques, avant de découvrir toute la splendeur et l'ironie de certaines de ses propositions.
Voilà des sujets politiques ou sociaux tissés en majesté, où beauté classique et ironie s'enchantent dans des narrations intelligentes.

Il tisse aussi des pièces en volumes, des sculptures raffinées et surprenantes.
Et d'étonnants kimonos qui jouent de l'extérieur et de l'intérieur, et révèlent dans leur doublure des motifs sarcastiques qui viennent compléter les motifs de leur surface.

Un travail précieux, des couleurs profondes, de l'or et des perles.
Esthétique et esprit.

http://www.jonericriis-studio.com/

Jer a

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Jer c

Jer d

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18 /24) Laima Oržekauskienė-Ore

Comme moi, cette artiste est invitée à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Laima Oržekauskienė-Ore [Lituanie]

Des photos, des impressions textiles, et dessus une broderie systématique qui transfigure, décale, avec des jeux de trames, des motifs répétitifs.
La figure humaine passée au crible.

Des sujets prosaïques, des situations ordinaires, voire âpres. Quelque chose de mélancolique.
Des photos sur lesquels la petite musique entêtante du fil vient faire crisser le regard.

Pour parler sur l'image du corps humain, de l'émotion humaine.

http://www.art-cart.eu/…/internationally-renowned-works-by…/

Lo a

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17 /24) Sophia Narrett

Comme moi, cette artiste est invitée à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Sophia Narrett [USA]

Le fil utilisé un jour dans un de ses tableaux a fini par en chasser la peinture au profit de la broderie seule. Coup de foudre. La broderie partout, riche, voluptueuse, pour peindre des images moelleuses au rendu de couleurs inouï.

C'est un travail prodigieux qui capte. On y est avalé comme dans un rêve un peu bizarre.
Une broderie riche, profonde, chatoyante. Un défi de détails, le goût de l'ornement.

Une intelligence de la vision, de l'organisation du récit.
Le plaisir de raconter, de troubler, de jouer aux poupées avec ses héroïnes, de leur inventer des aventures étranges.
Des récits ambigus, occupés d'attente, de nudité, de scènes de sexe, ou de crime.

Des jardins des délices où la luxure se confond avec une nature qu'on endigue pas. Le décor déborde et participe aux ébats de personnages plantés là-dedans comme autant de fleurs.

Des petites séquences précieuses où cohabitent des gens vêtus et des gens nus, des voyeurs et des suceurs, dans une orgie de couleurs, entre romantisme et pornographie, d'étranges cérémonies, chic et choc.
Comme les séries TV qu'elle aime avaler en brodant, les émissions de dating, devenues la trame de ses fantaisies échevelées.

Fil cousu fil libre, profusion qui n'empêche pas des compositions maîtrisées, cinéma de fils, scènes posées, délire narratif et performance technique.

http://www.sophianarrett.com/

Sr a

Sr b

Sr c

Sr d

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16 /24) Janaina Mello Landini

Comme moi, cette artiste est invitée à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Janaina Mello Landini [Brésil]

Cordes, tissus, rubans, mais aussi installations et vidéos.

L'espace est la grande affaire de son travail. Elle est architecte.
Elle lance ses filaments colorés à l'assaut des murs et plafonds.

Une appropriation des lieux. Et un jeu de confusions d'échelle et d'interprétations.
Ses cordages se développent comme le feraient des racines, des systèmes veineux, ou des éclairs.

http://www.mellolandini.com/

Jml a

Jml b

Jml c

Jml d

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15 /24) Tamar Mason

Comme moi, cette artiste est invitée à participer à la Biennale Textile de Risjwijck de mai à septembre 2017.

Tamar Mason [Afrique du Sud]

C'est une céramiste qui fait aussi de la broderie.

Le noir domine, c'est la couleur de la toile qui fait le fond de ses grands panneaux brodés.
Dessus, ses broderies ont la couleur des terres et des bois, des épices.

Très liées aux cultures sud africaines, nourries de symboles, elles racontent les grandes heures, les contes, les guerres, les villes, les bêtes, les malheurs et le temps qui passe, la vie.

Du côté des femmes, souvent. La broderie est un langage féminin dans les pays du sud de l'Afrique. Elle brode avec des femmes de zones rurales, apprend d'elles et les fait travailler à de grands projets, qui subliment leur créativité, leur beauté et leur force.

Son engagement est généreux.
Ses tableaux sont lyriques.
La terre et le ciel s'y confondent.

http://www.artprintsa.com/tamar-mason.html

Tm a

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