Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
17 juin 2017

Le retour de la louve

LLa

LLb

LLc

Pichet coloquinte, signature à la louve de Louis Lourioux, trouvé dans une brocante parisienne tout à l'heure.
Mon 2e Lourioux après celui de cet automne
Le début d'une collection ?

LLd

d'après Wikipédia :
Louis Lourioux, 1874-1930, contemporain de Lalique et Gallé, célèbre pour ses grès et sa grande maîtrise des arts du feu.
Louis Lourioux commence à produire vers 1902 à Foëcy, en pleine période art nouveau. Imaginatif et créatif, il crée de superbes pièces de formes ou des décors inspirés par le monde végétal ou animal. Il s'oriente ensuite vers une production plus sobre avec des décors et des formes géométriques et art déco. Il sera très remarqué pour la qualité et la variété de ses émaux.
Imposé par son père comme associé dans la manufacture de porcelaine Buchon et Legros, Louis Lourioux en prendra la direction en 1924. Il va développer rapidement l'entreprise en créant des matières, des formes et des motifs originaux, alliant ingéniosité et maîtrise technique dans son laboratoire de recherche.
Il oriente rapidement sa manufacture vers une production plus artistique avec l'aide du décorateur Aristide Pipet. Ses productions feront partie des premières pièces remontées de l'épave du Titanic

Commentaires
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter