Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
6 janvier 2017

Du fil dans la presse

Artension

Ma photo de "La Ligne" est page 61 du numéro spécial fil d'Artension.
Merci, c'est sympa de me trouver là.
Autant je n'aime pas la couverture parce que je lui reproche de mettre à la une les caractères qui limitent l'art textile*, autant j'apprécie le dossier qui parle d'une façon vivante d'un versant de l'art riche et encore méconnu.
Évidemment partiel, il survole, et c'est normal, cependant il donne envie d'en voir plus, et c'est bien.

J'ai aimé l'interview d'Yves Sabourin, son franc-parler me plait bien, et il sait en quelques traits parler de la création textile, redoutant en art la répétition et l'ennui (moi aussi !).
"Le boulot, c'est essentiel... Or le discours sur la technique est peu présent sur la scène de l'Art contemporain à la française..."
Oui, la création textile est fortement incarnée, et c'est bien agréable.

Ariane et Pénélope sont là, évidemment, et Louise et Annette.
Les incontournables aïeules. Ok.
L'"Histoire" retracée par Annick Colonna-Césari remet diverses artistes en perspective, c'est intéressant.
La question du masculin est abordée : "Où sont les hommes ?"
Mais bon sang, oui ! Où sont-il ??
...L'ouvrage, la street maille, le rapport au corps, et il y a quelques gros plans sympas...

*Artension consacre son numéro de janvier aux artistes actuels qui travaillent avec le fil.
Bonne idée.
Or je découvre leur couverture et grince des dents.
Je ne mets pas en cause le talent de l'auteure de la broderie, mais le choix de la couverture en terme d'image et d'idée de la rédaction.
Sur un fond rouge pauvre, tout ce qu'on peut redouter au sujet des pratiques autour du fil : le féminin, le naïf, le décoratif, le multicoloré, le fleuri, le doré, le chichi, le charmant malhabile...
Tout ce qui continue d'emprisonner les pratiques artistiques avec du fil dans son étouffant réseau (ghetto ?).

Commentaires
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter