Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
17 juin 2015

Grisant grillage

x 15 a

Interrompue faute de matière première, la nouvelle grande croix attendra que j'aille chez monsieur Bricolo pour connaitre son sort.
Pour compléter mon book à l'occasion de la 1ère exposition de mes grilles (qui vient d'avoir lieu au Chêne à Villejuif), j'avais produit ce petit texte :

les grilles

"Intéressée depuis longtemps par les cubes et les croix, et par dessus tout par les croix composées de cubes, j’ai tenté à plusieurs reprises d’en crocheter.
Or le crochetage est irréductible au strict.
Pour satisfaire mon envie j’ai pris une pince à découper le métal et du grillage carré.

Mes cubes et croix sont ludiques mais dangereux parce que montés plaque à plaque grâce à l’enroulement de ces petits fils métalliques qui composent leurs carrés et que je découpe puis tords façon barbelés.

Enroulé pour la vente, le grillage conserve des traces de bombé, il est fin et malléable, jamais totalement plan.
Mes structures lui doivent un léger à-peu-près qui leur donne une vibration.

Je compose des cubes et des croix, mais aussi des parcours à la manière de dédales.

Compter les carrés ou compter les mailles.
Brillant autant que le fil de lin est mat, rigide autant que le fil de lin est souple, dur autant que le fil de lin est doux, le grillage est transparent, scintillant, d’une extrême nudité, il révèle ses vides, son mystère est de lumière.

Si le fil de lin est le nid, le fil de fer est la cage."

Commentaires
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter