Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
13 avril 2011

La collection, 6e partie

coll_a

Commentaires
R
oui j'ignore les tenants et les aboutissants comme je déteste d'ailleurs le jeu des mille francs<br /> et les cent mille identités ne cachent que la souffrance des vrais identifiés<br /> comprenne que poudra et frustrés les masqués concombres et navets<br /> <br /> cela dit Henriette de quoi parlions-nous?<br /> oui de la froideur de la céramique qui n'est que haute température, c'est sûr<br /> c'est juste l'aspect, mais je sais donc je suis<br /> et c'est le principal non?<br /> <br /> les empoisonneurs du net et empoisonneuses foisonnent, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai fermé les comment taire chez moi<br /> à coeur et à quai les jalouseurs ou les simples malades qui s'ennuient derrière leur clavier<br /> <br /> votre talent n'a d'égal non pas les compliments qui sont le fait des cours qui parfois bavent derrière votre dos, mais des attaques en rang de certains oignons connaisseurs qui espèrent le talent, tapis,<br /> et voili<br /> <br /> oh je ne dois pas être dans le sujet là
Répondre
C
Il va bien falloir que je mette mon grain de sel (sur du comcombre ça se fait, non ?)<br /> <br /> Caryathis était effectivement une danseuse avant de devenir l'aigrie Mme Jouhandeau. Avant Jouhandeau, elle fut l'amie de Charles Dullin, et comme Jouvet ne l'aimait pas beaucoup, y'a eu de l'eau dans le gaz et ils se sont séparés.<br /> C'est "La Belle Excentrique" de Satie, c'est vrai. Mais elle n'a pas dansé qu'un seul ballet, et "La Belle Excentrique" fut un de ses derniers d'ailleurs. Si elle est surtout connue pour ce ballet, ce n'est pas parce qu'elle était nue, non non.... ses costumes de scène avaient été créés par Cocteau (y'a qu'à regarder les photos dans Google image !). <br /> Et puis nue sur scène à l'époque, ce n'était pas si surprenant, y'a qu'à voir comment se présentait Isadora Duncan, ou même Colette à l'époque où elle fréqentait Mitsy. Alors oui, Elise, enfin Carya, a parfois dansé très légèrement vétue, notamment lors de grandes fêtes données par Paul Poiret.<br /> Pour l'affiche de La Belle Exentrique... : elle avait été dessinée par Léon Bakst, celui qui faisait celles des Ballets Russes... et ce n'est pas Jouhandeau qui les a brulées, mais Elise elle même lorsqu'elle appris la mort de Satie en 1925. Ensuite elle n'a plus dansé... et elle n'a eu de cesse d'essayer de remettre dans le "droit chemin" son homosexuel de mari et de se disputer en public avec lui! (si mes souvenirs sont bons, elle épouse Jouhandeau en 1928). <br /> S'il est une chose qu'on sait peu sur Caryathis, c'est qu'elle prenait des cours de danse chez Staats avec la future Coco Chanel. Et que si Gabrielle Chanel s'est coupé les cheveux c'était pour imiter Caryathis qui avait coupé les siens "à la garçonne" un peu avant l'heure, en 1913 pour se rendre à la première du Sacre du Printemps de Stravinsky.<br /> Bon je ne vais pas vous écrire la vie de Caryathis ici, et peut-être qu'un jour si j'ai le temps je reprendrai sa biographie et j'essayerai de me faire éditer (rien que çà!).<br /> .... et je vais vous avouer une chose, quand j'étais petite, le dimanche après midi, on allait chez les Jouhandeau à Rueil et Caryathis me faisait drôlement peur ! Elle râlait tout le temps !
Répondre
H
Sérieusement :<br /> - un concombre peut-il être bel homme ?<br /> (un masque au concombre pourra toujours lui assurer un teint clair et frais)<br /> - un concombre peut-il être une perle ?<br /> (imagine-t-on un collier en perles de concombre ?)<br /> - un concombre peut-il avoir la grosse tête ?<br /> (le masque glisserait à coup sûr)<br /> Autant de questions qu'on est en droit de se poser.<br /> Toutefois, il faut avouer que cette histoire de "Belle excentrique" est de celle dont on se délecte !
Répondre
C
Je sors de mon bac de réfigérateur, non sans avoir revétu mon masque, pour vous venir en aide - même si ignorez être en difficulté, charmantes petites têtes. <br /> <br /> 1. "Caryathis" était le nom de scène d'une danseuse, Elise Jouhandeau, épouse de l'écrivain Marcel J. Elle dansa un seul soir un ballet, "La Belle excentrique", sur une musique d'Erick Satie. Un seul soir car elle le fit nue, déclenchant un scandale... A la suite, Marcel Jouhandeau fit saisir toutes les affiches annonçant ce spectacle et les a lui-même brûlées.<br /> <br /> 2. Une "Cariatide" ou caryatide (femme de Caryes, une ville de Laconie) est une statue de femme souvent vêtue d'une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête, remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre. Le nom fait référence à celles qui figurent sur le baldaquin de l'Érechthéion, sur l'Acropole.<br /> <br /> Voilà. La prochaine fois, lorsque vous ne savez pas, n'hésitez pas à me demander... Et si possible, groupez vos questions par dix. Je suis très demandé et mon temps précieux.<br /> <br /> Et maintenant, on dit quoi ? Oui. Et à qui ? Non. On dit "Merci Wikipédia". Et on ajoute "Quelle perle ce Concombre, quand même. Et toujours simple avec ça !". Pour ajouter, à voix basse, "Tu crois qu'il est bel homme en plus ?"
Répondre
H
Caryathis ! Tu parles d'un Elchinger à propos de la baignoire de la baigneuse. Je n'ai pas tilté jusqu'à présent or voilà qu'en fait tu mets le doigt à un endroit qui m'intéresse justement.<br /> Je consulterai un spécialiste de la chose : pas de signature au cul mais un étranglement qui pourrait en effet les signer.
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter