Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
18 décembre 2009

Un après-midi à Paris

De Gare de Lyon à Louvre Rivoli : l'itinéraire d'une flâneuse solitaire.

faux_cerisier_neige
les jardins de l'arsenal

passerelle_bastille
la passerelle sur le canal saint Martin au port de la Bastille

Sully_neige
l'hôtel Sully entre la place des Vosges et la rue saint Antoine

sphynge_neigeuse
une des deux sphynges de l'hôtel de Sully

saint_Antoine_feu
saint Paul rue saint Antoine

bancs_bleus
le square Saint Jacques

saint_Jacques
la tour Saint Jacques

sapins_wallace
le marché aux plantes derrière l'Hôtel Dieu place Louis Lépine

Charlemagne
Charlemagne devant Notre Dame

pigeons
parvis de Notre Dame

pont_neigeux
la pont Neuf depuis le quai des Orfèvres

place_Dauphine_fa_ades
rue Henri Robert et place Dauphine depuis la pointe de l'île de la Cité

pied_lampadaire_neige
pied de réverbère du Pont Neuf

pont_neuf_neigeux
le pont des Arts depuis le Pont Neuf

Henri_IV
Henri IV à la pointe de l'île de la Cité

Commentaires
H
C'est vrai PP, que c'est aussi un choix de cadrage. Néanmoins je suis passée par des endroits calmes, voire déserts. Oui, c'est possible. Je crois que les gens étaient plutôt à leur travail entre 14 et 16 heures ou dans les magasins. Et j'ai même pu faire un tour dans Notre Dame sans faire de queue. Alors, Paris retrouve tout son charme.<br /> <br /> Et la neige, oui Nelly, qui nettoie les surfaces et éclaire formidablement bien les gris, ajoute un charme supplémentaire à la balade. J'ai un peu patiné le long du canal Saint Martin et beaucoup quai des Orfèvres, sinon les sols étaient sécures. Et j'étais aux anges.<br /> <br /> C'est si bon Sabg de sentir Paris à soi, rien qu'à soi. J'ai aimé cette ville lors d'une visite avec ma classe en première et la lycéenne valentinoise que j'étais a tout de suite, dès le parvis de la gare de Lyon sous la pluie, je me souviens bien, a tout de suite senti que Paris était sa ville.<br /> J'ajoute qu'elle se mérite et que j'en ai bavé des ronds de chapeaux pour y faire ma place, débarquant un matin avec mon sac de couchage et un maigre bagage, conformément à l'image d'Épinal des provinciaux à l'assaut. <br /> <br /> Merci Brigitte. C'est tellement ça, cette beauté évidente et pourtant jamais facile, nourrie du temps et des aventures humaines, et qui m'accueille parfois, pour s'offrir le temps d'une promenade à la privilégiée reconnaissante que je suis alors.
Répondre
L
La beauté selon Charles...<br /> <br /> "Je suis belle, ô mortels ! Comme un rêve de pierre,<br /> Et mon sein, où chacun s’est meurtri tour à tour,<br /> Est fait pour inspirer au poète un amour<br /> Éternel et muet ainsi que la matière.<br /> <br /> Je trône dans l’azur comme un sphinx incompris ;<br /> J’unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes ;<br /> Je hais le mouvement qui déplace les lignes,<br /> Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.<br /> <br /> Les poètes, devant mes grandes attitudes,<br /> Que j’ai l’air d’emprunter aux plus fiers monuments,<br /> Consumeront leurs jours en d’austères études ;<br /> <br /> Car j’ai, pour fasciner ces dociles amants,<br /> De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :<br /> Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !"<br /> <br /> Baudelaire
Répondre
S
Tu ne peux pas imaginer comment tu as pu me faire plaisir avec ces photos. J'ai vécu très longtemps dans ce quartier latin et de le voir ainsi... c'était exactement comme ça que je le parcourais et le voyais. Merci Henriette.
Répondre
L
La neige "magnifie" les paysages !<br /> Merci & @ bientôt<br /> Nelly
Répondre
P
j'adore tes pigeons ! un peu désert ton Paris, veinarde...
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter