Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
5 mai 2009

SimCity dans mon bassin

Un an après son installation, le tout petit bassin a pris un peu de bouteille.

Les plantes s’y sont bien adaptées, aussi bien les iris venus du bord du Rhône
que les fougères et les plantes aquatiques venues de la forêt voisine.

Mais les tritons ont rapidement disparu
(retournés dans la forêt où je les avais pêché malgré la distance et l’incertitude
d’y trouver un trou d’eau qui de toute manière tarira à la belle saison)
et je m’étais résignée à n’y observer que quelques insectes aquatiques
dont l’amusante araignée d’eau.

oeufs_de_t_tards

Or, surprise, deux grosses grappes d’œufs globuleux flottent maintenant
à sa surface et de minuscules têtards commencent à en sortir.
Puis je surprends deux grenouilles brunes au museau pointu (Rana sylvatica ?)
(et un gros crapaud se baignant un soir).

Je suis ravie que des grenouilles soient venues spontanément,
mues par je ne sais quel instinct, s’installer dans un bassin pourtant pas facile d’accès
puisqu’il est surélevé par le muret de granit du pressoir.

bassin_grenouilles

Installation énigmatique qui me rappelle furieusement un jeu vidéo
qui m’avait scotchée (moins qui suis plutôt imperméable aux jeux) il y a 8 ans : SimCity.

Vous créiez une topologie puis des voies de circulation, des sources d’énergie
et des parcelles à construire, et lorsque les conditions de vie les satisfaisaient,
des habitants débarquaient spontanément et animaient votre ville de leurs va-et-vient.
C’était génial.
Là, le monde devenait plus stressant : les habitants se multipliaient
et créaient des tours d’habitation, devenaient gourmands en énergie et ce monde trop couteux
m’échappait alors et s’effondrait devant ma pitoyable gestion.
C’était affreux.

Combien de grenouilles pullulant dans mon bassin si chaque œuf éclot
et que le crapaud n’en gobe pas les frétillants têtards ?

rond_crapeau

rond_araign_e_d_eau

Commentaires
H
J'ai appris qu'il ne faut jamais dire jamais. Alors peut-être qu'un jour je rechercherai avidement des bouteilles grappomorphes !
Répondre
P
Oui, c'est ce qu'on appelle prendre de la bouteille.<br /> Sûr, quand j'y repense, ça craint un max. Mais ça fait longtemps que Sabine (dans mon dos), a porté ma bouteille fétiche à Emmaüs, où elle attend patiemment qu'une Henriette locale vienne flasher dessus...
Répondre
H
Les bouteilles en forme de grappe, ça craint !<br /> Comme j'ai entamé mon billet avec le mot "bouteille" je vois très bien ce qui s'est passé dans tes circuits cérébraux PP.
Répondre
P
À la première vision, j'ai cru que tu avais mis une bouteille à l'eau : Nous avions à une époque, une bouteille en forme de grappe de raisin qui aurait donné le même effet !<br /> Henriette, ne connais-tu pas ce jeu vidéo ou la grenouille doit traverser la route à quatre voies entre les voitures, sans se faire écraser ? L'homme est cruel, mais le concepteur de jeux vidéo est inhumain...
Répondre
H
Sophie, quelle idée ! Méfie-toi du héron qui vient régulièrement muloter dans le pré derrière la maison !<br /> <br /> Crois-tu Sab 400 ? Je n'ai pas entendu les parents. La grenouille des bois est peut-être muette...<br /> <br /> Quel bonheur Sabg de na pas avoir de patience pour les jeux vidéo : c'est d'un chronophage !<br /> Je n'ai pas touché à grand chose mais comme je suis un peu obsessionnelle comme personne, je me suis saoulée de Tétris, puis j'ai passé des heures à ranger des cartes au Solitaire. Au point d'en rêver la nuit. Je préfère ne plus y toucher.<br /> C'est d'un vain et d'un prégnant en même temps.<br /> Et comme je prends tout au sérieux, le coup du "massacre au zoo" me laisserait certainement un drôle de goût.<br /> <br /> C'est moi qui suis enchantée Castor, d'avoir cet honneur de voir débarquer des animaux sauvages (!) dans ce petit monde bricolé par mes soins.
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter