Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
8 avril 2009

Cimentière

croix_ciment

J’ai eu beau l’enfoncer pour en réduire la porté christique,
difficile d’éviter l’effet cimetière
quand on hérite d’une jolie croix en ciment (qui n’a jamais servi !)
moulée il y a belle lurette dans l’atelier familial.

L’effet est peut-être accentué par les pierres levées de la rocaille.

Commentaires
H
Rose, je te le confie : fortement athée il m'arrive de redouter assister à une apparition qui m'obligerait à bouleverser ma vie et à devenir à une illuminée. Je n'entre dans une église qu'avec un lancinant sentiment de crainte et parfois des rayons de lumière saint sulpiciens crevant un gros nuage me figent dans une attente stupéfaite.<br /> Ma pauvre grand-mère qui venait de voir le visage du Christ dans le feuillage de arbres avait eu de la peine à nous le confier tant elle s'attendait à une réaction goguenarde de notre part, à mon mécréant de frère et moi. Gênés, on a préféré vite passer à autre chose.<br /> <br /> Hélène ! Je n'y avais pas pensé, mais couchée, en effet, ça pourrait être un bon plan.<br /> Nous avons enterré en grande pompe dans le jardin, les enfants et moi, une souris retrouvée mystérieusement décédée dans l'atelier. Mais peut-on parlé à son sujet d'"animal familier et regretté" ?<br /> Elle a eu droit à un linceul de kleenex, à un cercueil d'écorce, à une plaque tombale de brique, à des fleurs et à un moment très émouvant de recueillement.<br /> Aborder le si délicat sujet de la mort avec mes enfants est une chose qui me préoccupe. J'essaie d'en parler comme d'un événement naturel en évitant la charge émotive et le lamentable devenir du corps.
Répondre
H
Couchée à ras du sol comme une dalle à l'entrée d'une allée empierrée ou pavée. Ou alors dressée dans un recoin envahi par le lierre pour un animal familier et regretté (as-tu cela en stock, je ne sais).
Répondre
R
Oui, le rayon de lumière est pas mal non plus dans le genre.
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter