Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
27 janvier 2009

Le prince de Sansevero

Le Sansevieria tient son nom d’un aristocrate italien du XVIIIe
Raimondo di Sangro, prince de Sansevero, botaniste, entre autres...

Raimondi_sanseveria

Raimondo di Sangro (1710-1771) est un personnage exceptionnel.
Alchimiste et Grand Maître de la loge maçonnique napolitaine, érudit éclectique et audacieux,
philosophe et poète, naturaliste et anatomiste, astronome, mécène...

Sa légende noire nait d’une de ses plus incroyables découvertes :
la machine anatomique

lire aussi ici

machine_anatomique

Conservée dans la crypte de la chapelle riche en symbolique ésotérique qu'il fit édifier à Naples,
c’est un invraisemblable spectacle :
deux corps sans chair réduits à un système vasculaire pétrifié autour du squelette.
Un couple terrible à la dentelle réalisée selon une technique qui demeure mystérieuse.
Le liquide métallique introduit dans les veines se serait
si bien répandu dans la totalité du système veineux
qu’on soupçonna le prince diabolique d’avoir effectué son expérience
sur des personnes encore vivantes car seul un cœur encore pulsant
serait parvenu à le diffuser dans le réseau complet.
Comble de l’horreur : la femme était enceinte, et le fœtus
a été pétrifié par le système circulatoire de sa mère.

Où mon Sansevieria m’a-t-il emportée ?

Et là, soudain, je réalise que je ne me suis éloignée que pour mieux revenir :

r_seau_veines

réseau des veines

  r_seau_racines

réseau des racines

Commentaires
M
je suis subjuguée par cet article!<br /> je me coucherai moins bête ce soir! <br /> merci d'être aller vous renseigner sur ce sujet "racines" je vais aller voir de plus près ce qui se dit sur ce monsieur! c'est tellement surprenant!
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> oui dans Porporino Dominique Fernandez consacre beaucoup de pages à Raimondo di Sangre, le protecteur du castrat Porporino. Plus qu'un roman, ce livre est un guide du Naples baroque que je conseille de lire après être allé à Naples pour pouvoir mieux y retourner. Hélas la fabuleuse chapelle Sansevero est pleine de monde, il est difficile de la goûter et l'escalier où l'on peut voir les personnages qui font tant peur est envahie de monde. L'idéal serait de visiter la nuit, à la lueur d'un flambeau.
Répondre
H
Il aimait la recherche et a étudié le premier sans doute des plants venus d'Afrique par je ne sais quel chemin. C'était une époque où mille choses restaient à découvrir et à baptiser. Aujourd'hui la chose est rare et difficile. Quelques créatures des abysses restent à identifier, mais il faut y arriver aux abysses, hein, c'est pas donné à tous.
Répondre
K
étonnante histoire, un brin effrayante et mystérieuse... Envie de connaître un peu mieux ce Sansevero, qui aussi, si je comprends bien, aimait les fleurs!!!
Répondre
H
Ce que je découvre sous de paisibles pots de plantes vertes, hein !<br /> C'est-y possible ça !<br /> Allez, Sophie, j'ajoute encore un bonus en rebondissant sur tes bisounours (c'est une image).<br /> <br /> Ribambins, ton surprenant Casimir me laisse perplexe !<br /> Faudra peut-être songer à changer de lunettes.<br /> A moins que ce ne soit une déformation due à ton activité pour ton blog de joujoux vintages.<br /> Très drôle en tout cas, tellement inattendu !<br /> <br /> Sabg (sors de la peau de PP !), l’immonde Raymond a du sang dans le nom et de la sévérité dans le titre.<br /> Or c’était peut-être un homme absolument délicieux.<br /> En tous cas un phénomène d’érudition tous azimuts, un savant universel à la façon de Vinci.<br /> Est-ce une espèce d’hommes disparue ?<br /> Je me débrouille en italien assez pour comprendre les grandes lignes mais pas assez pour affiner les détails. Je conseille la traduction automatique, c'est toujours un moment du plus haut comique !<br /> <br /> Mère Castor, comment se fait-il en effet qu'aucun cinéaste ne se soit emparé de ce personnage formidable ?<br /> Quand je suis retombée dans les racines de ma plante j'ai eu une sorte d'éblouissement joyeux. Il y a des correspondances autour de nous et c'est si amusant d'en surprendre une.<br /> <br /> Dominique Fernandez a consacré un livre "Porporino ou Les mystères de Naples" à la ville italienne au XIIIe. Y parle-t-il du Prince ?
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter