Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
4 décembre 2008

Federico Felllini

Ses films me transportent et m’éblouissent. Et me touchent.
Il a raconté l’Italie et l’enfance, le désir et l’effroi comme personne.
Un grand menteur comme il aimait se qualifier lui-même,
qui approchait la vérité avec des circonvolutions étourdissantes de pertinence.

Federico_Fellini_x_9

Fantaisie, ivresse, bonheur de conter et sens du tragico-comique
se télescopent dans des films excessifs et incroyablement raffinés
dans des torrents de sensations, de chocs et d’enchantements.

Fellini est un grand peintre qui a créé son propre style
et fabriqué ses couleurs pour réinterpréter la réalité
avec la force du rêve (du cauchemar) et de l’imaginaire.
Peintre de la beauté grotesque et de la bouffonnerie inspirée, de l’absurde, du morbide...
Un ogre inventeur foisonnant et rigolard du sublime accolé au répugnant.

Un regard singulier et sensible, une force narrative qui embrasse
les petites choses vues en grand et les personnages hors norme.
Il s’approprie le monde en le colorant de magie et d’audace
avec une réjouissante indépendance face à la vérité ou au bon ton.

04_d_c

Commentaires
H
Mais si, vous êtes douée pour les mots Régine, puisque vous avez su choisir ceux qui définissent mon blog dans votre commentaire à "Embrumé" !
Répondre
R
je ne suis pas douée comme vous avec les mots, mais je l'aime!
Répondre
H
Qu'est-ce que le cinéma s'ennuie depuis sa disparition...<br /> Chaque tournage était une aventure, chaque sortie un événement, chaque film un spectacle inépuisable.
Répondre
L
Moi aussi je suis une grande admiratrice de Fellini, c'est un génie au même titre que Charlie Chaplin l'a été en son temps.
Répondre
H
un sens à tout... un sens à tout...<br /> ?<br /> Tu veux peut-être dire, d'une façon si elliptique que je ne suis pas sûre de comprendre, que Fellini donne un sens à tout ?<br /> Ce que je peux dire là-dessus, c'est que c'est parfois le spectateur qui donne du sens à ce que le créateur a fait sans arrière-pensée consciente.<br /> Et j'imagine bien Fellini se régaler d'un grand délire qui sera analysé plus tard par des critiques qui lui attribueront un sens.<br /> Ce qui ne veut pas dire que ce sens n'est pas, <br /> mais le créateur ne l'a pas mis en forme consciemment.<br /> Je sens que je suis confuse, non ?
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter