Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Henriette L.
28 mars 2008

Tablée biotoise

Le dimanche, sur ma table, j'aime :
les assiettes (de style Louis XV) de la Poterie Provençale Augé-Laribé,
les gobelets soufflés à la bouche (d'après un modèle romain) à la Verrerie de Biot,
et les couverts à manche de bambou (du neuf et du chiné ça et là).

tabl_e_Biot

La Poterie Provençale a été créée en 1920 par René Augé-Laribé,
qui a détourné les jarres et cuviers de leur fonction originelle pour habiller les jardins.
En continuant à utiliser les argiles locales, la poterie contribue à maintenir
la tradition potière et participe à son évolution au fil des décennies.

En 1941, Eloi Monod, ingénieur céramiste, vient travailler à la Poterie Provençale
et se marie avec la fille Augé-Laribé. Il comprend que la verrerie
peut aussi se décliner en formes simples et belles et que cela peut être rentable.
La Verrerie de Biot est née. Monod a créé le verre bullé,
en réussissant à maîtriser la bulle, faisant ainsi d´un défaut (la bulle) une qualité…

Commentaires
H
Je connais le travail d'Esteban mais ne suis encore pas allée chez lui où je suis certaine de me pâmer...<br /> Cependant je connais la poterie de Cliousclat des Sourdive où Esteban a fait une partie de son apprentissage.<br /> Et j'ai le privilège d'avoir déniché quelques antiques Foucard-Jourdan utilitaires qui m'émeuvent au plaisir.
Répondre
P
A ma table également les verres de Biot et les plats ovales d'Aigues Vives de Richard Esteban.
Répondre
chez Henriette L.
Derniers commentaires
Archives
chez Henriette L.
  • Un appartement en ville et une maison à la campagne ; et une créativité originale pour les vivre : chine et bricolage, jardin et pulsions artistiques, folklore personnel et curiosités modestes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter